mercredi 22 février 2012

PSU et connecteur D-sub

Ça commence très bien, je viens de terminer le PSU, qui fonctionne parfaitement.



Il s'agit d'un schéma tout ce qu'il y a de plus standard, basé sur des LM317/337 et inspiré des propositions de leur datasheet.


J'ai un peu surévalué le courant et les réservoirs j'imagine (plus de 1A sur chacune des deux tensions). En tout les cas, je pourrai sans crainte ajouter des modules.
J'ai toujours lu que le schéma de l'alim originale du Synthi (même la version avec les TIP3055) était à éviter. Pourtant, en l'analysant avec un ami électronicien, nous nous sommes dit il y avait de quoi s'inspirer. En particulier la tension négative asservie à la tension positive, et la zener de 5V1, à coefficient de température nul selon lui. Il m'a proposé de dessiner un schéma à base de LM317/337, dont la tension de contrôle serait fournie par un montage similaire.
Je ne me sens pas de concevoir un tel circuit, mais si quelqu'un s'y met, écrivez-moi.

connecteur
Le module de connexion D-sub est bien aussi, mais le PCB double face n'était peut-être pas la meilleure solution, puisqu'il est impossible d'atteindre les pattes sur le dessus sans fondre le plastique du connecteur. Il va de soi que l'idée de le souder par dessous en espérant que la soudure remonte et à écarter d'emblée, je ne me suis pas donné les moyen de faire des vias métallisés.

En même temps, si je l'avais fait en simple face, j'aurais du doubler la surface pour faire contourner les pistes de la rangée arrière. Alors bon, disons que ce qui est fait est fait...