samedi 8 septembre 2012

B

Le board B est terminé et fonctionne:
  • Le Ring Modulator fait son travail, avec une bonne précision: les réglages de réjection d'harmoniques parviennent à garder le seuil bien au-dessous de 5mV.
  • Les préamplis d'entrée assurent le gain selon les spécifications, avec toute la faiblesse de conception: on aurait pu imaginer redessiner ce circuit, assez simplement, avec des amplis OP, et assurer un vrai contrôle du gain plutôt qu'un réglage en sortie.
  • L'Envelope Shaper également fonctionne bien, mais il faudra ajuster un peu le seuil de la bascule, car le temps de OFF au maximum ne parvient pas à un temps infini, donc à un trigger manuel.  Le clone sera cependant équipé d'un commutateur pour désactiver le trigger automatique. Les autres temps semblent dans les limites indiquées.
  • Le filtre, bien qu'il fonctionne, me semble un peu étrange à l'oreille. Il semble avoir des paliers au réglage de la réponse selon le son filtré, entre autre, et j'ai remarqué une tendance "bonnet de schtroumpf" à la sinusoïde lorsqu'il oscille. A surveiller...
C'est donc presque toute la partie électronique qui est achevée, à l'exception de la reverb (redessinée par Jürgen Haible), et je m'attelle donc au dessin des faces avant avec Inkscape, donc évidemment de la sérigraphie, mais aussi et surtout des perçages et découpes. Voici donc la dernière version du prototype, le dernier stade sera de tout câbler sur les nouveaux panneaux.

Et c'est tout de même un soulagement de savoir que les circuits fonctionnent, à quelques réglages près, avant la fin du montage.