lundi 18 juin 2012

Choix des potentiomètres et boutons des fréquence des oscillateurs

Originalement, EMS utilisait des boutons Vernier (un bouton démultipliant le nombre de tour sur l'axe) et un simple potentiomètre au carbone. Il est conseillé dans les propositions de modifications de Graham Hinton de changer ce système pour un potentiomètre bobiné 10 tours et un compte-tours.
On pourrait apprécier un peu plus de précision, mais pour certains modes de jeu, l'original 3.75 tours pour balayer toute la gamme de fréquences est plus confortable.
J'ai donc trouvé après de nombreuses recherches des potentiomètres cermet Bourns de 3 3/4 tours (qui n'ont en fait qu'un tour et un mécanisme démultiplicateur, comme le système original), et des boutons compte-tours BI Technologie (les même que conseillés par Hinton). Ces derniers sont assez massifs, ce qui permet une meilleure prise en main. Il produisent un petit clic à chaque passage de tour, et ont passablement de frottement, mais passons ce détail.
Le problème réside dans les potentiomètres, qui on le grand défaut de ne pas être dotés de buttées de fin de course, c'est à dire qu'une fois arrivé à l'une ou l'autre extrémité, l'axe continue à tourner dans le vide, avec seulement une légère résistance mécanique supplémentaire. Le problème est évidemment que les compte-tours se dérèglent à chaque dépassement de l'échelle.
On pourrait donc imaginer un bouton simple et sans marque de position, mais l'absence de graduation serait tout de même un fort handicap.
Il faudra sans doute changer ce système. Donc méfiez-vous de ces Bourns pour ce genre d'application.
Pour les vrais multitours, le standard qui s'approche le plus des Verniers sont des 3 tours (exemple chez Mouser). Ils peuvent être très chers et ne font "que" trois tours, pour les puristes...
Je n'ai pas encore pris de décision, mais je pense retourner aux Verniers...